LA FONDATION
La fondation La Berceuse vise à épauler les familles afin de leur permettre de bien vivre le deuil d’un enfant mort à un stade de grossesse avancé ou lors de l’accouchement.
LA BERCEUSE
L’arrivée imminente d’un enfant annonce de grands moments de bonheur. Il n’est pas encore né qu’il a déjà un nom, ses premiers vêtements et même sa chambre à coucher qui l’attend à la maison. Or, pour de nombreuses familles qui doivent faire face au décès de leur enfant à un stade de grossesse avancé, ou lors de l’accouchement, ce qui devait être un événement heureux devient alors un drame. Et le début d’un long et difficile deuil. Pour eux, et tous ceux qui les entourent, la journée du deuil périnatal est soulignée le 15 octobre de chaque année. Toutefois, bien qu’il soit important d’avoir une pensée pour ces nombreuses familles touchées, il est encore plus important de pouvoir leur fournir du soutien pour les aider à surmonter cette douloureuse épreuve à laquelle il est difficile de trouver un sens.
MISSION
La fondation La Berceuse vise à épauler les familles qui vivent cette épreuve afin de leur permettre de bien vivre leur deuil. Pour ce faire, elle souhaite équiper les hôpitaux du Québec de berceaux réfrigérés ainsi qu’offrir un soutien financier et psychologique aux familles éprouvées.
HISTORIQUE
Mme Karine Burelle a eu l’idée de créer la fondation La Berceuse en décembre 2017, à la suite de la lecture d’un article qui racontait comment quatre femmes ont aidé l’hôpital Royal Victoria, à Montréal, à obtenir le premier berceau réfrigéré au Québec. En découvrant toutes les possibilités qu’offre un berceau réfrigéré pour les familles vivant le deuil d’un enfant à la suite d’un décès in utero ou dès la naissance, elle trouvait qu’il était nécessaire que ce type d’équipement soit disponible dans tous les hôpitaux du Québec. De fil en aiguille, en créant la fondation et en repensant à sa propre histoire, Mme Burelle s’est mise à réfléchir à d’autres moyens de soutenir les familles éprouvées par la perte d’un enfant et elle a élaboré différents projets pour la fondation La Berceuse, comme l’offre de soutien psychologique, la création de groupes de soutien et l’élaboration de nouveaux congés parentaux.