Services 2019-02-25T11:30:29-04:00

SERVICES

Nous offrons aux parents plus de temps pour créer un souvenir avec l’enfant, et une assistance additionnelle aux familles pour leur permettre de traverser cette épreuve.

LES BERCEAUX RÉFRIGÉRÉS

Le premier objectif de la fondation La Berceuse est de pouvoir fournir à tous les hôpitaux du Québec des berceaux réfrigérés. Les hôpitaux ciblés seront d’abord ceux pourvus d’une unité des naissances, mais les établissements pourront également faire une demande directement à la fondation La Berceuse.

Pourquoi les berceaux réfrigérés?

Lors de décès en fin de grossesse ou au moment de l’accouchement, il a été démontré que de passer du temps avec l’enfant aide grandement les familles à travers le processus de deuil. Les berceaux leur permettent ainsi de mieux traverser cette épreuve et d’absorber le choc. Ils permettent également aux autres enfants de la famille, s’il y en a, de faire face à cette réalité en les aidant à comprendre qui est cet être dont ils ont souvent entendu parler tout au long de la grossesse, anticipant son arrivée.

Le temps « gagné » grâce aux berceaux donnera la chance aux familles de passer de précieux moments avec l’enfant en leur donnant l’occasion de garder un souvenir de celui-ci. Elles pourront ainsi prendre des photos avec lui, l’habiller ou lui donner un premier bain. Ces moments qui semblent anodins peuvent avoir un effet psychologique positif énorme auprès des familles faisant face à la perte d’un enfant.

AUTRES PROJETS

La fondation La Berceuse souhaite s’impliquer de manière importante auprès des familles éprouvées par le deuil d’un enfant mort à un stade de grossesse avancé ou lors de l’accouchement. C’est pourquoi, en plus des berceaux réfrigérés, elle souhaite que les fonds collectés puissent servir à la création de programmes visant à offrir une assistance additionnelle aux familles.

Soutien psychologique

Offrir aux membres des familles touchées un soutien psychologique supplémentaire, lorsque nécessaire.

Groupe de soutien

Créer des groupes de soutien permettant aux familles de s’entraider afin de mieux traverser cette épreuve.

Congé parental

Mettre en place des congés parentaux complémentaires à ceux déjà prévus par le RQAP.

NOUVELLES