La Fondation 2019-02-25T11:28:56-04:00

LA FONDATION

La fondation La Berceuse vise à épauler les familles afin de leur permettre de bien vivre le deuil d’un enfant mort à un stade de grossesse avancé ou lors de l’accouchement.

LA BERCEUSE

L’arrivée imminente d’un enfant annonce de grands moments de bonheur. Il n’est pas encore né qu’il a déjà un nom, ses premiers vêtements et même sa chambre à coucher qui l’attend à la maison. Or, pour de nombreuses familles qui doivent faire face au décès de leur enfant à un stade de grossesse avancé, ou lors de l’accouchement, ce qui devait être un événement heureux devient alors un drame. Et le début d’un long et difficile deuil. Pour eux, et tous ceux qui les entourent, la journée du deuil périnatal est soulignée le 15 octobre de chaque année. Toutefois, bien qu’il soit important d’avoir une pensée pour ces nombreuses familles touchées, il est encore plus important de pouvoir leur fournir du soutien pour les aider à surmonter cette douloureuse épreuve à laquelle il est difficile de trouver un sens.

MISSION

La fondation La Berceuse vise à épauler les familles qui vivent cette épreuve afin de leur permettre de bien vivre leur deuil. Pour ce faire, elle souhaite équiper les hôpitaux du Québec de berceaux réfrigérés ainsi qu’offrir un soutien financier et psychologique aux familles éprouvées.

HISTORIQUE

Mme Karine Burelle a eu l’idée de créer la fondation La Berceuse en décembre 2017, à la suite de la lecture d’un article qui racontait comment quatre femmes ont aidé l’hôpital Royal Victoria, à Montréal, à obtenir le premier berceau réfrigéré au Québec. En découvrant toutes les possibilités qu’offre un berceau réfrigéré pour les familles vivant le deuil d’un enfant à la suite d’un décès in utero ou dès la naissance, elle trouvait qu’il était nécessaire que ce type d’équipement soit disponible dans tous les hôpitaux du Québec. De fil en aiguille, en créant la fondation et en repensant à sa propre histoire, Mme Burelle s’est mise à réfléchir à d’autres moyens de soutenir les familles éprouvées par la perte d’un enfant et elle a élaboré différents projets pour la fondation La Berceuse, comme l’offre de soutien psychologique, la création de groupes de soutien et l’élaboration de nouveaux congés parentaux.

À la suite de la perte de trois enfants, dont deux à des stades avancés de ma grossesse, j’ai pu constater l’importance du deuil et de son impact sur le reste d’une vie. Le Berceau, c’est une façon de donner du temps aux familles pour qu’elles puissent absorber, comprendre et vivre l’événement qui vient de se produire. C’est aussi une façon de ne pas repartir les mains vides, de se forger quelques souvenirs : l’appeler par son nom, le serrer dans ses bras, prendre une photo, faire une cérémonie… Puisqu’il y a autant de façons de vivre un deuil que de familles endeuillées, je souhaite que la fondation puisse les soutenir à tous les niveaux.

Parce que j’ai la chance d’avoir un enfant en santé, c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Ma sœur ayant perdu deux enfants et Karine étant une collègue et amie, j’ai été très touché lorsque j’ai entendu parler de la fondation et de sa mission. Je n’ai donc pas hésité un seul instant à m’y investir.

La seule chose que je voulais à la naissance de mon enfant était qu’il soit en santé. De penser aux familles qui doivent vivre avec le deuil d’un enfant m’attriste beaucoup et il n’y a pas de mots pour parler de la perte d’un enfant. La fondation permet d’arrêter un peu le temps pour donner quelques heures de petits bonheurs aux familles vivant cette épreuve.

Biographie

Alexandre Marchand est un athlète et un homme d’affaires aguerri. Œuvrant au Canada et aux États-Unis, il développe une vive expérience en restructuration d’entreprises : due diligence et acquisitions, développement des affaires avec orientations de croissance des ventes et de la rentabilité, distribution, et développement de canaux de ventes.

Actionnaire et membre de la haute direction de Produits Neptune depuis 2008, il devient en 2015 directeur général de la compagnie qui a aujourd’hui le vent dans les voiles. Nommé personnalité d’affaires et jeune entrepreneur de l’année au Gala Constellation de la CCSH, Alexandre Marchand continue de repousser chaque jour les limites de sa course au succès.

Rosa Caporicci est une psychothérapeute agréée spécialisée en santé mentale reproductive. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie de counseling de l’Université McGill et a choisi de concentrer sa pratique privée pour aider les femmes et les familles à faire face à la perte périnatale, aux troubles de l’humeur et à l’anxiété post-partum. Elle est membre actif de la Pregnancy Loss & Infant Death Alliance (PLIDA), de la Marcé Society of North America (MSNA) et de Postpartum Support International (PSI).

C’est d’abord mon amitié pour Karine qui m’a mené au cœur de ce magnifique projet qu’est la fondation La Berceuse. Mais c’est aussi parce qu’en voyant des gens de mon entourage qui ont eu à faire le deuil d’un enfant, et ce, parfois même à plus d’une reprise, j’ai réalisé que ces familles méritaient davantage de soutien. La Berceuse contribuera à soutenir ces familles qui en ont besoin.

FAIRE UN DON

En savoir plus